L’intention des porteurs de Prépa MOZ relève de l’intérêt général et de convictions. En accord avec le Rectorat, la rentrée de Prépa MOZ est reportée ; c’est une décision raisonnable protégeant les porteurs de cette formation et évitant tout conflit. Les commentaires sur Prépa MOZ ont été prodigués au détriment des vraies questions de fond.

Aujourd’hui, le plus important est de lever toute ambiguïté.

  • La Faculté de Médecine de Zagreb (Croatie) a obtenu un label européen permettant une reconnaissance du diplôme et des pratiques acquises dans tous les pays de l’Union européenne. L’Université de Zagreb a créé cette formation en anglais (tout en conservant son parcours de médecine en croate) afin de former des médecins à mobilité internationale et de créer un lien fort avec la recherche.
  • Ce projet ne rentre pas en compétition et ne se superpose aucunement aux formations publiques existantes en France. En revanche, il présente une opportunité unique pour les jeunes qui cherchent un parcours international. Cette dimension internationale le différencie des formations faites en français dans d’autres pays européens qui, elles, représentent une concurrence. La Prépa MOZ est composée de 300 heures d’anglais scientifique comprenant la physique, la biologie, la biochimie et la chimie. Cette formation a pour objectif de former en anglais scientifique des étudiants qui souhaitent faire des études de médecine anglophone et avoir une carrière internationale. Elle comprend des cours planifiés de manière à ce que les étudiants puissent suivre en parallèle un cursus universitaire diplômant.
  • L’association Prépa MOZ est une structure de droit privé qui ne délivre aucun diplôme. Elle est seulement garante des enseignements préparant les étudiants à l’entrée dans le cursus de Zagreb. Elle est à but non lucratif, dans le sens où le seul objectif est un équilibre entre les charges requises pour un bon fonctionnement de l’association et les recettes engendrées par les inscriptions : aucun intérêt financier. Les 5 000 euros d’inscription doivent non seulement servir à payer les intervenants, la location de salles, la logistique, les supports, etc, mais surtout à assurer une prestation d’excellente qualité (petits groupes, suivi individuel) ainsi qu’à payer d’éventuels déplacements en Croatie aux étudiants pour leur permettre de se familiariser avec l’Université de Zagreb qui les accueillera l’année suivante.